Login

Campagne 2022 La filière encourage à semer du tournesol

Pour Terres Inovia, Terres Univia et la Fop, l’augmentation des surfaces de tournesol en France, avec une optimisation de la conduite de la culture, permettraient de compenser en partie l’impact de la guerre en Ukraine. Ses faibles besoins en engrais et en eau sont aussi un avantage, dans le contexte de la hausse des prix des matières fertilisantes et du changement climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué diffusé le 22 mars 2022, Terres Inovia, Terres Univia et la Fop (1) encouragent l’augmentation des surfaces de tournesol en France. Pourquoi ? À cause de la guerre en Ukraine qui impacte les marchés de la graine, de l’huile et du tourteau, ainsi que des enjeux de souveraineté protéique au niveau national et européen.

 

À lire aussi : L’huile de tournesol fait flamber le colza (21/03/2022)

 

« Une hausse des surfaces de tournesol en France […] accompagnée d’une optimisation de la conduite de la culture compenserait, pour partie et en attente de la reprise de flux commerciaux normaux avec nos partenaires ukrainiens, la perte liée à la réduction, voire l’arrêt des importations sur notre territoire d’huile et de tourteaux de tournesol en provenance de l’Ukraine », affirment les trois acteurs de la filière des oléoprotéagineux.

Une culture aux multiples atouts

La filière rappelle les bons résultats technico-économiques du tournesol en 2021 et la dynamique de rendement et de surface engagée ces dernières années. Elle mise sur plusieurs atouts de la culture pour que cette tendance se poursuive sur la prochaine récolte :

 

La filière affirme enfin son engagement pour optimiser et sécuriser la culture de tournesol, au travers notamment du plan d’action et de développement Téo, qui « vise à consolider le tournesol dans les bassins de culture historiques et à redéployer cette culture dans les bassins de l’est et du nord de la France ».

 

À lire aussi : 100 000 ha de tournesol à produire en plus d’ici à 2022 (12/03/2020)

(1) Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement